1001Pact, une nouvelle plateforme de crowdfunding arrive à Lyon

1001pact, Eva Sadoun confondatriceAprès un an d’existence à Paris, 1001Pact entend lever des fonds pour des projets de l’économie sociale et solidaire à Lyon.

 

 

 

La jeune plateforme parisienne de crowdfunding dédiée au financement de l’économie sociale et solidaire 1001Pact s’installe à Lyon. Elle travaille sur le développement de trois projets locaux : celui d’Etic (foncière immobilière “responsable”) qui souhaite financer de nouveaux bureaux et commerces à haute performance énergétique pour les acteurs du changement sociétal ; celui de U2Guide, plateforme de tourisme solidaire qui reverse 50 % de ses bénéfices à des ONG ; celui de l’école Steiner, qui développe une pédagogie alternative et qui vise la construction d’un nouveau bâtiment éco-responsable. Trois autres projets, d’origine parisienne et voués à une implantation lyonnaise, sont aussi sur les rangs.

Un objectif basé sur le développement et non sur la création de projets

Créée en 2015, 1001Pact a collecté à ce jour 800 000 euros pour cinq entreprises sur Paris. “Nous nous concentrons sur des projets qui existent déjà et qui sont à développer”, indique Eva Sadoun, cofondatrice. Pour le public sollicité, l’idée n’est pas ici de faire un don mais d’investir et de devenir actionnaire “solidaire”, chaque investissement étant déductible des impôts.

Alban Razia

Photo : Eva Sadoun

 

>> 1001Pact :

  • cofondateurs : Eva Sadoun et Julien Benayoun,
  • effectif : 8 personnes.

 

Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2243 du 27/04/2016

Retrouvez toute l’actualité économique de Rhône-Alpes Auvergne sur www.info-economique.com