Alliade revoit ses engagements à la hausse

alliade-patrice-tilletL’entreprise sociale pour l’habitat, filiale du groupe Amallia Action logement, envisage de porter à 1 200 ses livraisons de logements pour 2016.

L’entreprise sociale pour l’habitat Alliade, filiale du groupe Amallia Action logement, lui-même collecteur du 1 % logement, envisage de porter à 1 200 ses livraisons de logements pour 2016. Autant que les moyens financiers pour réaliser ce nouvel objectif, l’ESH devra trouver du foncier.

Densifier le foncier

L’une des solutions consisterait à densifier ses résidences en utilisant leur résiduel foncier. Plusieurs projets sont en cours, à Ecully et Irigny notamment. Alliade envisage également de petites démolitions-reconstructions. L’entreprise possède en effet de toutes petites résidences (moins de cinq logements) bénéficiant de terrains sur lesquels pourraient être construits de plus grands édifices. Le bailleur social compte également sur des projets de surélévation d’immeubles existants et la transformation de bureaux. En 2015, la société avait livré 950 logements, battant déjà un record.

Recul des impayés

Depuis le début de l’année, Alliade a constaté un léger recul de ses impayés par rapport à 2015. L’année dernière, ils s’étaient élevés à 700 000 euros pour un chiffre d’affaires 2015 de 150 millions d’euros. Cette décrue, qui serait en partie conjoncturelle, fait suite à la réorganisation du processus de recouvrement de l’entreprise. Les défaillances sont traitées plus en amont et la relation est devenue plus étroite entre bailleur et locataire.

Steven Dolbeau
@sdolbeau

Photo : Patrice Tillet, directeur-général d’Alliade

 

>> Alliade :

  • président : Xavier Gros,
  • dg : Patrice Tillet,
  • siège social : Lyon,
  • effectif : 500 personnes,
  • 31 000 logements.

 

Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2236 du 02/03/2016
Retrouvez toute l’actualité économique de Rhône-Alpes/Auvergne sur www.info-economique.com