Le programme 2012

Pleinière d’ouverture : « RSE : état des lieux ; où en sommes-nous ? »

Salle des délibérations

20 ans après le sommet de la Terre à Rio qui a vu naître le concept de développement durable et alors que s’ouvrira, à New York, la conférence préparatoire du sommet Rio +20, la plénière d’ouverture fera le point sur les avancées en la matière.
A cette occasion, Aviso présentera les résultats du 1er baromètre RSE Bref/Aviso en Rhône-Alpes sur l’entreprise responsable : une étude exclusive menée sur la région sur la perception et l’engagement des entrepreneurs dans ce domaine.

Intervenants :

Accueil : Cyril Kretzschmar (conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire, Conseil régional Rhône-Alpes)

Modératrice : Patricia Seror (maître de conférence, chargée de mission développement durable, Université Lyon 3)

Caroline Giffon-Wee (coordinatrice acteurs économiques, Amnesty international France)

Bruno Lacroix (président du conseil économique, social et environnemental régional)

Bruno Lebuhotel (président de l’Union régionale des Scoop Rhône-Alpes)

Laurent Noca (directeur innovation et développement durable, Groupe Lafuma)

Bruno Verlon (adjoint à la commissaire générale au développement durable, ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement)

12h30 – 14h : déjeuner (buffet) au village partenaires

Salle : La verrière

Buffet de produits régionaux

En parallèle, conférence partenaire Veolia (plus d’infos)

14h – 17h30 : ateliers

Les ateliers couvrent les principales problématiques sociales, sociétales et environnementales. Le programme a été conçu afin d’aborder la mise en œuvre de la RSE sur les produits et leur marché, mais aussi sur les process et le management des hommes et des organisations.

Chaque atelier est un espace d’échanges, autour de 3 à 4 témoins (PME, grande entreprise, collectivité, expert) intervenant sur leurs expériences, leurs succès mais aussi les écueils rencontrés dans la mise en œuvre de leur démarche.

14h – 15h30

 

16h – 17h30

Plénière de clôture

Deux temps guideront cette plénière de clôture : dans une première partie, chaque animateur d’atelier restituera une synthèse des échanges de la journée et présentera les 7 facteurs clés de succès nécessaires pour créer de la performance. Dans une deuxième partie, trois témoins réagiront et nous livreront leur vision prospective en matière d’engagement dans la RSE.

C’est aussi à cette occasion que Bref Rhône-Alpes remettra, en présence de Jacques Longuet, directeur régional d’ERDF Rhône-Alpes/Bourgogne, ses Prix de l’Initiative responsable à des entreprises distinguées pour leur engagement ou leurs initiatives économique, sociale ou environnementale. Les lauréats auront été choisis par le conseil scientifique de la journée.

Intervenants confirmés :

Modératrice : Patricia Seror (maître de conférence, chargée de mission développement durable, Université Lyon 3)

Michel Doucin (Ambassadeur en charge de la bioéthique et de la RSE)

Vanina Laurent-Ledru (directrice RSE, Merck ; membre du conseil d’administration, CSR Europe)

Joël Tronchon (directeur développement durable, Groupe SEB)

Caroline Weber (directrice générale, Middlenext, Paris)