Prix Bref Rhône-Alpes de l’initiative responsable

 

Ils ont reçu le Prix Bref Rhône-Alpes de l’initiative responsable lors des éditions précédentes

En 2012

  • 1001 repas : spécialisée dans la restauration collective, cette entreprise a mis en place plusieurs actions, notamment la rédaction des déchets alimentaires.
  • Eurexia : cette entreprise familiale est passée de la fabrication de charcuteries à la distribution et au conditionnement de spécialités de charcuterie haut de gamme, sélectionnées avec attention dans leur pays d’origine.
  • Atalante : pionnier du tourisme responsable, Atalante a mis en place avec Xetic un système de microcrédits dans les pays du Sahara en reconversion.

En 2013

  • ADERLY : engagée dans une démarche RSE depuis 2010, l’Agence pour le développement de la région lyonnaise a déjà fait baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 14 % !
  • Nes & Cité : avec des outils innovants de recrutement, Nes&Cité veut « changer le regard des entreprises et des politiques en prouvant que les entreprises peuvent trouver dans les quartiers les compétences dont elles ont besoin ».
  • Aéroports de Lyon : achats responsables, dialogue avec les riverains et les collectivités, carrefour des métiers, installation de ruches… sont autant d’éléments de la démarche RSE d’Aéroports de Lyon.

En 2014

  • Cetup (Saint-Egrève/Isère) : depuis sa création en 1988 par Jean-Pierre et Laurence Capossele, la société de transport a fait de la RSE le fil conducteur de sa stratégie avec la conviction « qu’une société peut croître  dans le respect de l’Homme et du monde qui l’entoure »,
  • CGL Pack (Metz-Tessy/Haute-Savoie) : l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages thermoformés sur mesure a mis en place, dès 2006, une démarche afin de réduire les impacts environnementaux de l’activité en y associant ses clients décideurs. Elle a ainsi créé  l’outil Ecobilan3x3® pour permettre à ses clients de connaître l’impact environnemental de leur emballage,
  • Zolpan (Lyon/Rhône) : l’entreprise lyonnaise a été le premier fabricant de peinture à obtenir le Label Lucie en 2011. Depuis 2007, Zolpan est engagé en développement durable. Elle a mis au point une « charte verte » qui sera déployée au sein de sa maison mère.