Ronalpia étend son champ d’action

Ronalpia, Léna GeitnerPour l’incubateur d’entrepreneurs sociaux Ronalpia, 2016 sera “l’année du changement d’échelle”.

 

 

 

Pour l’incubateur d’entrepreneurs sociaux Ronalpia, 2016 sera “l’année du changement d’échelle”, déclare sa cofondatrice et directrice Léna Geitner, qui envisage de se développer dans trois nouvelles villes : à Clermont-Ferrand d’abord, en collaboration avec la Scop Cultures Trafic, où un incubateur commun (Coco-Shaker) vient d’être créé ; à Grenoble, où la recherche de partenaires est en cours ; et à Bourg-en-Bresse où l’agglomération l’a sollicitée pour installer un incubateur. Ronalpia a par ailleurs été retenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du programme “La France s’engage”.

Troisième promotion

Ronalpia vient d’accueillir sa troisième promotion. Huit projets ont été retenus parmi les soixante dossiers reçus. Depuis son lancement, ce sont 21 start-up qui ont été accompagnées : “Elles ont déjà levé 800 000 euros, réalisent 120 000 euros de chiffre d’affaires cumulé et ont créé de 22 emplois à temps plein”, explique Léna Geitner.

Cofondateur du pôle innovation sociale

L’incubateur, hébergé dans les locaux de l’Université René Cassin, a convaincu de nouveaux partenaires dont la Fondation Cegid : “Nous travaillerons ensemble sur la question du numérique et de l’entrepreneuriat social”, poursuit la directrice qui affiche un budget prévisionnel 2016 de 170 000 euros (+ 54 %).

Ronalpia est également l’un des cofondateurs du pôle d’innovation socialeLe Cent-Sept” qui ouvrira ses portes en novembre 2016 au sein de l’Hévéa (géré par Etic à Lyon).

Corinne Delisle
@corinnedelisle

Photo : Léna Geitner

 

>> Ronalpia :

  • siège social : Lyon,
  • effectif : 3 personnes.

 

Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2242 du 20/04/2016

Retrouvez toute l’actualité économique de Rhône-Alpes Auvergne sur www.info-economique.com